Le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa était de nouveau devant les députés nationaux pour répondre aux questions de ces derniers sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.
Face aux élus nationaux Azarias Ruberwa de sa réponse, a expliqué en sept points sa version de faits sur le dossier Minembwe.
Il est d’abord parti l’hypothèse de l’ordre de mission à celle de la décentralisation en passant par l’installation du Bourgmestre de Minembwe. Par la suite, le Ministre d’Etat Ruberwa a expliqué qu’il n’est nullement impliqué dans l’existence de cette commune dont l’origine remonte à plusieurs années depuis.
Après plusieurs démonstrations de Ruberwa, l’heure est venue pour l’honorable Muhindo Nzangi, auteur de l’interpellation à mettre à nue le mensonge de son interlocuteur.
Cet élu du Nord-Kivu à présenté sa version en réfutant toutes les allégations du Ministre.
»Le Ministre d’Etat Azarias Ruberwa doit démissionner de lui-même face à ses contrevérités », a-t-il recommandé Muhindo Nzangi devant ses collègues députés.
Après, la présidente de la chambre basse Jeanine Mabunda a levée la séance tout en saluant l’implication de tous les députés nationaux dans ce dossier.
À la suite de cette séance plénière, les députés couleront les propositions du député Muhindo Nzangi en recommandations au cours des séances prochaines avant que l’Assemblée nationale ne se prononce.
Le ministre Azarias Ruberwa n’a pas encore échappé car une motion de défiance pourrait s’en suivre. Tout dépendra donc des élu nationaux.
Si le ministre ne démissionnait pas de lui même comme lui recommandé, l’auteur de l’interpellation pourrait la transformer en motion de défiance.
Jules Ninda