Dans une déclaration lue à la presse ce mardi 03 Novembre 2020 certains membres co-fondateurs de l’Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC et la coordination provinciale de l’AFDC-A Sud-Kivu ont déclaré qu’aucun congrès n’a été convoqué par ce parti jusque-là.
Il dénoncent ceux qu’ils qualifient d’irrégularités criantes dans la convocation de ce congrès et y voient des agendas cachés.
En conséquence, ils refusent de cette « mise en scène » et annoncent leur non participation.
« Mettons en garde tous les pêcheurs en eau trouble qui ne font plus partie de notre plate-forme FCC et qui veulent profiter de l’avènement des consultations annoncées par le chef de l’État pour convoquer précipitamment un congrès afin de se donner une légitimité de façade en parlant au nom de l’AFDC » indiquent-ils dans cette déclaration.
Les signataires dénoncent également « la démarche cavalière des agents du gouvernement provincial qui sont partis dans une activité informelle ».
Parmi les auteurs de cette déclaration, figurent les députés provincial et national Bashengez Mirindi et Luc Mulimbalimba.
Pour eux, avant de convoquer du parti, il faut au préalable la mise en place d’une commission préparatoire, l’identification des vrais co-fondateurs du parti et le respect du délai de convocation prévu dans l’article 24 du règlement d’ordre intérieur.
Convoqué par son bureau politique, le congrès de l’Alliance des forces démocratiques du Congo AFDC a débuté lundi 02 Novembre 2020 à Kinshasa.
Dieudonné BUHENDWA