72 heures après le rejet de la précédente, le député provincial Homer Bulakali est revenu à la charge avec une nouvelle interpellation du gouverneur du Sud-Kivu Théo Kasi Ngwabidje sur des questions relatives à la gestion générale de la province.
« Nous appuyant sur la constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) en ses articles 197,100 et 101.
Considérant le règlement d’ordre intérieur de l’ensemble provincial du Sud-Kivu en ses articles 178 et 180 alinéa 2 en premier, puis nous appuyant sur les remarques formulées par certains députes et sur la demande pressante du souverain primaire, dans de multiples manifestations publiques et sur les réseaux sociaux, nous adressons en cette date du 06 Novembre 2020 cette interpellation à vous Monsieur le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu » indique ce député élu de Bukavu dans son interpellation transmise au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Cette interpellation contient plusieurs points relatifs à la recrudescence de l’insécurité en province, aux infrastructures, aux finances, à la santé et aux spoliations des biens de l’Etat.
« Après avoir fait de la lutte contre l’insécurité votre cheval de bataille, les cas d’assassinats des blessures, la recrudescence des groupes armes nationaux et étrangers, les massacres, les vols et les kidnappings. Il y’a même eu la création d’un nouveaux groupe armé.
Où se situe la difficulté à votre niveau?
Quels sont les résultats des enquêtes qui prennent toujours cours juste après chaque crime ?
Pouvons-nous avoir votre répertoire des crimes groupés par nature et les solutions y apportées vous fondant sur votre cellule d’investigation ? » veut savoir Bulakali sur la situation sécuritaire.
S’agissant des infrastructures cet élu membre de l‘union pour la nation congolaise se pose les questions suivantes : «La voirie urbaine avait bénéficié d’un financement.
Pouvons-nous en connaitre la hauteur et l’utilisation?
Pourquoi les travaux de réhabilitation des routes dans la ville se sont –ils arrêtés?
Les taxes sur les ponts et parkings ont servi à construire quel pont et parking?
La route de CHIMPUNDA par laquelle la population envoie un message en construisant les caniveaux, quelle est la réponse du Gouvernement Provincial?
Le Pont SANGE est construit par des déchets métalliques qui servaient jadis comme containeur, les camions transportant des personnes et leurs biens sont dans les difficultés de rallier le territoire de FIZI, toutes les routes de desserte agricoles sont quasi impraticable. En êtes-vous au courant?
A quel niveau se sont situés vos efforts à ce sujet?
Le tronçon routier RUZIZI II- PLACE MAJOR VANGU, long de 2,7 km est sous un contrat de moins de 7 million de dollars américain, pour une durée de 6 mois mais nous avoisinons 6 ans, soit le délai multiplié par 12. Pouvons-nous connaitre avec exactitude l’argent déjà récolté pour ces travaux? Pourquoi de 6 mois à 6 ans les travaux ne sont toujours pas à leurs fin? »
Il reste à savoir si le bureau de l’organe délibérant réservera une suite favorable à cette interpellation pour que ça soit soumise à la plénière pour adoption ou rejet.
Dieudonné buhendwa