Elles étaient plusieurs dizaines dans les rues de Kinshasa ce samedi 07 novembre en marche de soutien aux consultations amorcées par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Elles, sont différentes organisations de la société civile notamment la nouvelle société civile, le Forum pour les Droits des Jeunes et Enfants au Congo (FODJEC) et bien d’autres.
Réunies en collectif, ces organisations estiment que la démarche du président de la République est salutaire du fait qu’en dehors des salons des politiciens, il a pensé à écouter tout le monde sur les problèmes quotidiens des Congolais.
» Que chacun mette un peu d’eau dans son vin. Ni FCC ni CACH, que chacun voie l’intérêt supérieur de la nation car les pays n’est pas là pour les intérêts égoïstes et partisans. Il faudrait qu’on respecte les lois du pays et les droits des peuples en réfondant la bonne gouvernance démocratique », a déclaré Madame Annie Bambe, membre de Fodjec à infordc.com.
Partie du boulevard Triomphale, cette marche a chuté au palais de la nation où une délégation des manifestants a été reçue par le conseiller principal du chef de l’État au collège politique, qui a réceptionné leur mémo. Représentant du président empêché, ce dernier leurs a promis de le faire parvenir au président de la République.
» Le Président est déterminé à tenir compte des désidératas de la population et qu’aucun accord ne peut transcender les prérogatives constitutionnelles », a dit le conseil du chef de l’État.
Commencées depuis le lundi dernier, les consultations du chef de l’État se poursuivent en vue d’aboutir à une union sacrée de la nation.
Jules Ninda