Des appels se multiplient dans l’opinion publique pour demander au prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege à parler de la libération de Vital Kamerhe devant le président de la république Félix Tshisekedi qui le reçoit ce lundi 09 Novembre 2020 dans le cadre des consultations qu’il a convoqué pour la formation d’une union sacrée.
« Cher Prix Nobel 2018, Dr Mukwege,
l’Hon Vital Kamerhe a toujours été solidaire avec vous pendant les moments difficiles; le moment est là pour lui rendre l’ascenceur, en évoquant son cas auprès du Président Tshisekedi qui vous reçois cette semaine.
Il n’y aura pas d’union sacrée avec Kamerhe en prison.
Vous savez comment nos coeurs sont brusés depuis son arrestation et injuste condamnation.
C’est aussi ça votre combat pour une justice non sélective et distributive » écrit un internaute sur sa page Facebook.
« Tout Kivutien concerté devrait en premier lieu réclamer la libération de Vital Kamerhe, beaucoup plus la voix de Mukwege qui combat les inégalités et qui défend les opprimés » indique un autre.
« Bon séjour au Docteur Mukwege dans la capitale pour les concertations, le Sud-Kivu entier souhaite que vous disiez au Président que votre frère est victime d’un acharnement politique et qu’il doit recouvrir sa totale liberté » déclare un internaute.
Le député national Amato Bayubasire avait quant à lui avait dans un tweet indiqué qu’il défendra l’innocence de Vital Kamerhe à tout rendez-vous politique ou privé.
Arrivé à Kinshasa dimanche, le docteur Dénis Mukwege sera consulté ce lundi par le président Félix Tshisekedi.
Dieudonné BUHENDWA