Lors de son tout premier discours à l’assemblée générale des nations unies, ce jeudi 26 septembre 2019,le président de la république démocratique du Congo,Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, a indiqué que son pays est ouvert à l’exploitation des minerais sous quelques conditions.
Dans une salle pleine des participants, le chef de l’État s’est venté de la richesse minière que regorge son pays, soulignant que le monde que le monde en a soif.
« Aujourd’hui la République Démocratique du Congo détient environ 70 % des réserves mondiales des métaux stratégiques indispensables pour réaliser la transition énergétique et numérique qui s’impose à l’humanité. Plutôt que d’utiliser ces réserves naturelles des minerais comme source de rente monopolistique, mon pays se propose de s’ouvrir au monde en permettant l’exploitation règlementée de son sous-sol contre un accompagnement à l’industrialisation et à la production des batteries et des composants à plus haute valeur ajoutée. Le monde a soif de cobalt, de coltan et de lithium. Nous voulons des emplois industriels, de la formation et du développement », a-t-il affirmé lors de ce débat général.
Le cobalt, le germanium, et la colombo-tantalite ont été déclarés, depuis 2018, substances minérales stratégiques en RDC.
Ils sont considérés comme leviers importants pour la mobilisation des recettes, mais aussi pour le développement du pays.
Soulignons que plus de 60% du cobalt provient de la RDC où il est exploité essentiellement par Glencore, China Molybdenum Co etc.
Précisons que le débat général annuel de l’Assemblée générale est l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement de se réunir au siège de l’Organisation afin de débattre de questions d’ordre mondial.
Cette année, le thème général est : « Dynamiser les efforts faits au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion ».
Dieudonné BUHENDWA