Venu répondre à l’interpellation du député provincial Mathieu Alimasi sur l’installation du bourgmestre de la commune contestée de Minembwe, le ministre provincial de l’intérieur Lwabanji Lwasingabo a révélé aux élus provinciaux que l’ordre de mission était établi après la mission.
Il a aussi soutenu qu’étant dans la suite du gouverneur, sur son ordre de mission établi plus tard était mentionné accompagnent du gouverneur.
« Nous sommes partis sans ordre de mission comme d’habitude d’ailleurs puisque c’était dans la précipitation. L’ordre de mission avait été établi après la mission. Quand je suis dans une mission avec le gouverneur, sur l’ordre de mission on mentionne toujours accompagnement du gouverneur » a-t-il indiqué.
Cette révélation a motivé encore une fois de plus le député Homer Bulakali qui a dans son intervention insisté, que ça soit le gouverneur qui vienne répondre sur ce qu’il qualifie de désordre dans sa gouvernance.
Pour ce dernier, il est inconcevable que la province soit dirigée ainsi et d’ajouter qu’il est clairement établi que dans ce dossier le ministre de l’intérieur n’obeissait qu’aux ordres du gouverneur Théo Ngwabije.
« Il n’était qu’accompagnateur » a conclu cet élu de Bukavu.
Dieudonné BUHENDWA