Le président de la république démocratique du Congo a reçu en audience des chefs coutumiers et personnalités de l’Est du pays vendredi 13 Novembre 2020 dans le cadres de ses consultations en cours.
La délégation de ces derniers était composé de Mwami Munobo, du Mwami Ngweshe, du député national Prosper Akili ainsi que Bizima Kahara et Deogratias Bugera.
Ces notables ont donné au Chef de l’Etat leur lecture des faits sur la situation actuelle et proposé leurs pistes de solution.
« Nous sommes venus répondre à l’invitation du chef de l’État et nous l’ avons encouragé à persévérer dans les consultations, de continuer de s’ouvrir davantage sans oublier bien-sûr ses anciens partenaires , car il ne faut plus y revenir encore, » a déclaré à la presse Mwami Munongo président national des chefs coutumiers de la RDC.
Ces personnalités disent avoir apporté leur sage conseil afin de soutenir l’accalmie, la paix, la sécurité afin d’aller de l’avant.
Le Mwami a dit avoir aussi fait le plaidoyer en faveur de Vital Kamerhe.
» Bien-entendu, nous avons certainement parlé de vital kamerhe, notre fils et le chef de l’État nous a écouté et nous attendons la suite », a réagi le Président National des Chefs coutumiers à une question de la presse.
Soulignons que depuis que depuis le début des consultations convoquées par le chef de l’État congolais, les appels à évoquer le cas de Vital Kamerhe auprès de lui afin qu’il recouvre sa liberté et participe à la résolution de la crise politique actuellement au pays.
Ce le cas des plusieurs internautes et Sud-Kivutiens qui avait demandé au prix Nobel de la paix, le docteur Dénis Mikwege d’en parler.
Le député national Amato Bayubasire connu comme l’un des proches de Vital Kamerhe avait quant à lui dans un tweet indiqué, qu’il défendra son n’innocence à tout rendez-vous politique ou privé.
Le directeur de cabinet du chef de l’État
Vital Kamerhe avait été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement de fonds alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.
Ses avocats avaient interjeté appel.
Dieudonné BUHENDWA