Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa poursuit son séjour dans la capitale Congolaise à Kinshasa où il a été invité par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde Malamba.
Arrivé e ce jeudi dernier dans la mégalopole accompagnée de ses quelques collaborateurs, l’Autorité Provinciale s’est immédiatement mise au travail en nouant plusieurs contacts notamment avec des membres du Gouvernement central en vue de plaider la cause du Haut-Uele.
Ce vendre 13 novembre, le Chef de l’Exécutif provincial a été reçu par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations initées par ce dernier en vue de former « Une union sacrée pour la République ».
Au nom de ses 25 homologues, le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej a fait savoir au sortir de l’audience que les 26 chefs des Exécutifs provinciaux de la RDC qui soutiennent par ailleurs l’initiative de Félix Tshisekedi, ont recommandé au Chef de l’Etat le renfoncement de la coalition FCC-CACH pour juguler les tensions politiques actuelles en vue de cimenter la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle dans le pays.
Juste après, Christophe Baseane Nangaa a pris part à la séance de débriefing apprêtée par le Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Gilbert Kankonde Malamba au sein du prestigieux immeuble de la Territoriale.
Dès ce samedi, le numéro un du Haut-Uele devra poursuivre son opération séduction auprès d’autres décideurs nationaux en vue de faire entendre la voix d’une province du Haut-Uele résolument tournée vers le développement intégral.
Muammar Awoni