Contrairement à l’nformation relayée ce soir dans les médias, l’artiste musicienne Tshiala Mwana passe sa première nuit en détention à l’ANR.
Plusieurs médias en RDC ont alerté ce soir sur sa libération, une fausse information selon sa famille qui précise que leur mère croupie cette nuit dans sa cellule de cachot.
Claude Mashala son producteur et son concubin, qui affirme l’information dénonce par ailleurs une stratégie monter par des inconnus pour, selon lui apaiser la tension aux alentours de l’ANR laquelle serait causée par des milliers des femmes qui ont pris d’assaut les installations de ce service des renseignements pour éxiger la libération de celle qu’on appelle affectueusement « mamu nationale »
En outre, il dénonce « les mauvaises conditions » dans lesquelles est incarcéré cette icône de la musique congolaise.
« Elle est dans des mauvaises conditions. On ne l’a remis qu’un petit matelas sans drap avec tous les moustiques et cela malgré son état de santé actuel, pire encore, on lui refuse de prendre ses comprimés et elle n’a même pas mangé les sandwichs que nous lui avons achetés.» a fait savoir Claude Mashala.
À lui de conclure que dans cette situation, la star risque trop de faire une rechute de la crise qui a failli l’apporter il y a peu.
Plusieurs sources affirment qu’à part la chanson « Ingratitude », la star d’origine Kasaïenne serait également poursuivit pour un dossier de parcelle qu’elle occuperait illégalement depuis maintenant plusieurs années.
Des organisations des femmes et celles œuvrant dans la protection des droits de l’homme au niveau national qu’international, haussent déjà le ton tout en condamnant cette nouvelle manière de museler les droits à la liberté d’expression. Elles exigent sa libération sans condition et dans un bref délai.
Rappelons qu’il y a 24heures Tshala Mwana a mis sur le marché de disc ce chant, qui selon plusieurs s’attaquerait directement au président de la République.
Paulin AGANZE