L’appartenance de Justin Bitakwira au Front Commun pour le Congo, FCC reste dubitative. Celui-ci, à son arrivée dans la ville de Goma a fait savoir devant la presse qu’il n’a pas reçu d’invitation de la part de cette coalition depuis maintenant deux (2) ans.
« Quand j’ai été reçu par le président de la République, plusieurs personnes se sont posées des questions si je suis toujours au FCC. Je dois vous dire une chose, ça fait deux que je n’ai pas été invité dans une réunion du FCC. Je n’appartient pas à aucune instance du Fcc. Vérifiez les images de la retraite de Safari Beach, vous ne me verrez pas. Je ne sais pas s’il y a eu des invitations et qu’ils avaient considérés que Bitakwira n’a pas d’argent pour payer le droit d’entrée » a-t-il dit.
À lui d’ajouter : « à ces jours, je suis le partenaire privilégié du chef de l’état Félix Antoine Tshsekedi » mais à la question de son apparence au FCC, l’ancien ministre n’a pas voulu anticipé mais affirme par ailleurs qu’il se prononce incessamment sur cette question.
À noter que le président national de ARCN vient à l’est du pays, particulièrement dans les hauts plateaux d’Uvira pour une mission officielle qui sera conclue par la rencontre des tous les chefs de guerre opérant dans la zone.
Paulin AGANZE