Incroyable mais vrai !
Ce n’est plus un secret, l’unique raison qui a conduit au report de la reprise de la délivrance du passeport congolais est désormais connue.
Le manque de compromis entre le ministère des Finances et celui des affaires étrangères de la banque où seront déposés les frais d’acquisition de ce document de voyage serait à la base de ce report.
Selon le délégué syndical au ministère des affaires étrangères Claude Tshipanga, » la Ministre Marie Ntumba a proposé la FNBank suite aux avantages qu’offre cette banque au ministère des affaires étrangères, tandis que son collègue du ministère des Finances ne tienne mordicus qu’à la Sofibank ».
C’est cette divergence d’opinion qu’est à la base de ce dit report par ces deux autorités du gouvernement Ilunga Ilunkamba, qui devrait normalement intervenir ce lundi 23 novembre 2020.
Est-ce la protection des intérêts privés qui prime que ceux de tout un peuple ? S’interroge tout citoyen lambda.
Il faut rappeler que c’est depuis quelques mois que le gouvernement congolais avait suspendu la production des passeports suite à une révisitation des closes de partenariat avec l’entreprise internationale SMELEX.
Jules Ninda