« On n’invite pas quelqu’un au mariage, en annonçant insidieusement aux autres invités, que ce dernier a été demandeur de l’invitation. Soit, on l’a fait pour la forme, soit dans le but de l’humilier tout simplement.» a indiqué le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD sur son compte Twitter.
Cette position du parti cher à Joseph Kabila vient lever le doute sur sa probable participation aux consultations que mènent le président de la république Félix Tshisekedi et qui se clôturent ce mercredi.
La conférence des présidents du Front Commun pour le Congo (FCC) s’est réunie, ce mercredi 25 novembre. Il ressort de cette rencontre le rejet de participer aux consultations lancées par le Chef de l’Etat en vue de créer “l’Union sacrée” de la nation.
La famille politique de Joseph Kabila souhaite par contre un dialogue dans le cadre de l’accord qui la lie au Cap pour le Changement (CACH).
“Fin de la réunion de la conférence des présidents. Le FCC se dit non concerné par les consultations. Il reste disposé à dialoguer avec son Excellence Monsieur le Président de la République dans le cadre de l’accord qui lie les deux parties et dans le respect de la constitution”, a écrit Steve Mbikayi sur son compte twitter.
A l’issue de ces consultations le président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi s’adressera à la nation pour lui faire part de ses conclusions.
Dieudonné BUHENDWA