La mobilisation des forces sociales s’accentue dans la ville de Bukavu pour la participation à la marche de ce vendredi 04 décembre 2020 pour exiger non seulement l’évacuation de Vital Kamerhe pour des soins appropriés mais aussi pour son acquittement.
Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo a informé la mairie de Bukavu de la tenue de cette marche dans une lettre lui adressée ce mardi 01 décembre 2020 et dont copie est parvenue à la rédaction de infordc.com.
Il est indiqué dans cette lettre que la marche partira de la place Major Vangu en passant au rond-point ISP—place MUNZIHIRWA—Place de la paix jusqu’au gouvernorat de province où les manifestants liront leur mémorandum.
Les mouvements citoyens réunis au sein du collectif Amka Congo fustigent le flou qui règne dans le dossier Vital Kamerhe dont l’état de santé continue à se dégrader. Selon eux, il (Vital Kamerhe) est devenu comme un ballot de football dont deux partis au pouvoir se rejettent les responsabilités et autres montages ayant conduit à sa condamnation.
Le collectif demande à la mairie de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les manifestants.
Le directeur de cabinet du chef de l’État et président national de l’UNC Vital Kamerhe a été condamnée à 20 ans pour détournement de fonds alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi.
Cette condamnation jugée injuste par une grande partie des congolais continue à être contestée et les appels à son acquittement se multiplient.
Le ministre a.i de la justice avait la semaine dernière confirmée la dégradation de l’état de santé de leader congolais très populaire à l’Est du pays.
Dieudonné BUHENDWA