Les congolais attendent toujours les conclusions des consultations menées par le président de la république Félix Tshisekedi et qui se sont clôturées la semaine passée.
En attendant, plusieurs analystes, acteurs politiques et observateurs de la situation au pays évoquent déjà des scénarios et hypothèses qui proviendraient du chef de l’État.
Jules Bahati Muntu l’un d’eux évoque 5 hypothèses dont voici :
1ère hypothèse:
Le statu quo. Pressions extérieures qui obligent le Président Félix Tshisekedi à rencontrer Kabila et applanir les divergences internes au CACH/FCC. Les consultations n’auront été qu’une perte de temps.
2è hypothèse:
Fin de la coalition FCC-CACH. Réqualification de la majorité au parlement. Le Président Félix Tshisekedi nomme un informateur qui après son travail, idéntifie encore le FCC comme majoritaire! Début de la cohabitation, FCC gagne, Félix disparait politiquement.
3è hypothèse: Le Président Félix met fin à la coalition, nomme un informateur qui idéntifie la nouvelle majorité (Union Sacrée pour la Nation), nomme un nouveau premier ministre issu de Lamuka et envoie le FCC dans l’opposition. Félix gagne, mais une nouvelle bataille des postes commence entre UDPS, le MLC, l’UNC, les Katumbistes, l’AFDC et alliés, les débauchés du PPRD/FCC et les personnalités indépendantes. Le gateau à partager devient petit par rapport aux affamés à servir sans arbitraire. Peu sont servis comme attendu et promi. Désenchantement, murmure, sabotage. Nouveau cycle de blocage.
4è hypothèse: Coup d’Etat contre la constitution. LE PR Félix « écoute » la voix du « peuple » à travers les consultations. Pense au « salut du peuple ». Oblige le 1er ministre et le gouvernement à démissionner. Il fait partir le bureau de l’Assemblée Nationale et réfait tout selon son goût, så vision et avec l’appui de la Cour constitutionnelle, de l’armée, la police, le conseil d’Etat et surtout les américains.
5è hypothèse: Tout se passe comme le Président Félix veut. FCC minoritaire à l’Assemblée Nationale, mais l’opposition contre son régime devient renforcée. Le FCC, Lamuka de Fayulu, UNC dans le cas où Kamerhe n’est pas libéré malgré les révélations du procès politique. L’affaire Minembwe, les massacres à Beni, la 2è vague du COVID19, les règlements de compte entre individus et partis, tout crée une situation chaotique qui dépasse le Président.
« Notre espoir est qu’aucune de ces hypothèses ne soit confirmée, mais qu’au contraire nous allions au dialogue qui aboutit au respect de la constitution, donne plus de pouvoir au président, renforce le travail de l’opposition, libération de Vital Kamerhe et solution aux problèmes réels de la population. » Conclut Jules Bahati.
Le président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi avait lors de sa brève intervention à la chaîne nationale RTNC annoncée la tenue de ces consultations à l’issue desquelles il dégagera une « union sacrée pour la nation ».
Le front commun pour le Congo FCC de son prédécesseur Joseph Kabila avait rejeté cette initiative.
Suite à la crise qui persiste actuellement entre le FCC et le CACH la coalition au pouvoir, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guteres a dans son intervention mercredi dernier appelé au dialogue entre les deux parties.
Dieudonné BUHENDWA