C’est enfin ce dimanche 08 décembre qu’est intervenu l’enterrement du général major Delphin Kahimbi, 9 mois après sa mort.
À Kiniezire, son village dans le territoire de Kalehe où il a été inhumé, l’émotion était visiblement immense. Les amis, les frères, les collègues de service, les notables du milieu et les connaissances qui l’on connu disent garder de lui des bons souvenirs pour cet homme qui a rendu des loyaux services à la nation toute entière.
Kake Bulindi Akilimali, fils de Kalehe et notable du milieu rassure l’avoir connu comme un homme qui a tout donné au service de la paix. Il estime que pour lui trouver un remplaçant, il faudra au territoire de Kalehe encore beaucoup d’années.
» En tout cas, c’est une grande perte pour notre territoire de Kalehe. Bien-sûr, je me dis que nous avons encore le général Padiri, sur qui on peut toujours compter, mais ça reste vraiment une grande perte.
Delphin Kahimbi n’était pas n’importe qui dans l’armée, vue des capacités et qualités. Le remplacer c’est ne pas aujourd’hui. C’est comme j’ai toujours dis aux gens du Nord et du Sud-Kivu que perdre Vital Kamerhe il faudra à la RDC plus de 100 pour le remplacer. De même pour Delphin Kahimbi, il en faudra autant d’années » affirme t-il.
Par ailleurs, Kake Bulindi appelle les jeunes de ce coin de suivre le modèle de Kahimbi pour relever ce vide qui vient de s’enregistrer dans leur communauté.
Rappelons que c’est depuis le 28 février 2020 que la nouvelle de la mort de ce haut officier de l’armée a été annoncé.
Retrouvé mort dans des conditions non encore élucidées jusque là, des enquêtes ont été entamé mais qui, jusqu’à sa mise en terre, le résultat ne sont pas encore connus.
Paulin AGANZE