Face à une situation sociale catastrophiques dont sont victimes les jeunes du Sud-Kivu, le conseil urbain de la jeunesse de Bukavu sort de son silence et s’en va contre le gouverneur Théo Ngwabije.
Au regard de cette situation, les jeunes membres de cette structure l’appelle à l’élégance politique en présentant sa démission.
Selon eux, le chef de l’exécutif provincial reste insensible aux multiples cris d’alarme des citoyens du Sud-Kivu et particulièrement les jeunes. Dans le budget 2021 de la province, rien n’est prévu pour le soutien de l’entrepreneuriat des jeunes à lors que le président de la république Félix Tshisekedi qui en fait son cheval de bataille.
« Le Gouverneur dans sa prévision budgétaire 2021 n’a pas fait allusion à la jeunesse, d’où les jeunes ne se retrouvent pas dans son programme, nous estimons être oubliés. Nous lui proposons de bien vouloir déposer sa démission à la tête de la province enfin que nos élus nous fassent un gouverneur qui prendra en compte les désidérata de la jeunesse en province tel que voulu par le chef de l’État qui fait la question de la jeunesse son chaval de bataille. » A indiqué Espoir Biteza président du conseil urbain de la jeunesse qui s’est confié à InfoRDC.com ce vendredi 25 décembre 2020.
Pour Espoir Biteza, plusieurs jeunes venus de différents territoires de la province, se trouvent aujourd’hui abandonnés sans soutien financier car leurs parents ayant fui l’insécurité.
« L’insécurité grandissante dans la province ne cesse d’impacter négativement sur la vie économique de la jeunesse, l’insécurité qui frappe les moyens et hauts plateaux D’uvira, Fizi et Mwenga ne cesse de préjudicier les jeunes étudiants ressortissant de ces coins, ces derniers ont du mal à payer les frais académiques car leurs parents ont abandonnés leurs champs, pâturages et autres activités juste pour la survie de leurs familles. » A-t-il ajouté.
Les appels à la démission du gouverneur Théo Ngwabije ne cessent de se multiplier, plusieurs couches sociales qui se sont déjà prononcés à ce sujet l’accusent de la mégestion dans plusieurs secteurs ( mauvaise état des infrastructures routières,l’ insécurité grandissante, la corruption, la vente des parcelles de l’État,…).
Dieudonné BUHENDWA