Théo Ngwabije pourrait encore passer quelques mois à la tête de la province du Sud-Kivu. Une forte pression pèse sur le locataire de Nyamoma qui vient d’échapper à une motion de défiance.
26 députés provinciaux du Sud-Kivu viennent de voter contre la motion de défiance initiée par 5 de leurs collègues. Sur le 44 élus provinciaux présents à la séance plénière de ce samedi 26 décembre 2020, seuls 17 ont voté pour cette motion.
Les initiateurs de la motion accusent le gouverneur Théo Ngwabije de détournement de plus d’un milliard de francs congolais destinés à l’aide des sinistrés du quartier Nyamugo dans la ville de Bukavu et de kamituga dans le territoire de Mwenga. On lui reproche également d’avoir créé des comptes fictifs pour faciliter le détournement des recettes issues des taxes de la province.
Il a été révélé au cours de cette séance plénière par le député George Musongela l’existence d’un numéro Orange Monnaie par lequel passe le payement de certaines taxes de la province pour le profit d’un individu. Outre ces faits il est reproché au chef de l’exécutif provincial la mauvaise gestion dans plusieurs secteurs.
Soulignons qu’ à part cette action des élus provinciaux, le gouverneur Théo Ngwabije est visé par plusieurs autres pétitions demandant son départ.
Des groupes sociaux s’opposent contre sa gestion de la province.
Dieudonné BUHENDWA