La conférence des gouverneurs présidée par le chef de l’État Félix Tshisekedi se clôture ce mardi 29 décembre 2020. Des voix se lèvent dans la province du Sud-Kivu pour demander au président de la république de se saisir de personnellement du cas du gouverneur Théo Ngwabije qui fait actuellement l’objet de plusieurs contestations de la part des couches sociales.
C’est le cas du du collectif des mouvements citoyens Amka Congo qui Sollicite l’implication personnelle et soutenue du chef de l’Etat et la mise sur pied d’une mission de contrôle et de suivi des réalisations de l’exécutif en province du Sud Kivu.
« Que la question du Sud-Kivu soit traitée en priorité lors de la conférence des Gouverneurs qui se tient en ces moments à Kinshasa car la fissure entre l’exécutif et la population est très profonde ». Déclare Rémy Kasundi l’un des militants de ce collectif.
Et d’ajouter :
« Que l’on évite d’utiliser l’union sacrée comme marche pied et outil de couverture et matérialisation des anti valeurs. »
Pour Amka Congo, il est clair que le gouverneur Théo Ngwabije n’as plus le soutien de la population à cause de sa mauvaise gouvernance.
Dieudonné BUHENDWA