Dans son rapport de décembre 2020 le groupe d’experts des nations unies sur la RDC confirme la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) sur le sol congolais. Ces experts évoquent même des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020. Ils affirment avoir examiné des éléments de preuve dont des documents, des photographies des images aériennes, en plus d’une vingtaine d’entretiens avec plusieurs sources.
Ces experts cités par nos confrères d’ actualite.cd précisent que ce soutien offert par des membres de la FDR et la participation active de ceux-ci à des opérations militaires contre des groupes armés dans l’Est de la RDC sans notification au Comité des sanctions, constituent une violation du régime de sanctions.
Selon nos confrère, le Groupe d’experts déclare même avoir obtenu une photographie montrant une personne identifiée comme étant le colonel Claude Rusimbi des FARDC avec 13 membres de la FDR, prise vers mai 2020. Selon le rapport consulté par ACTUALITE.CD, « sur instruction du général Gahizi, le colonel Rusimbi était chargé d’assurer la liaison entre les FARDC et l’unité de la FDR chargée des opérations en République démocratique du Congo, selon un officier des FARDC, des chercheurs et des sources militaires, de sécurité, et issues de la MONUSCO et de la société civile ».
Cette situation est connue des autorités congolaises. Les experts expliquent que dans une lettre datée du 22 avril 2020, adressée au dirigeant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le chef d’état-major des FARDC avait dénoncé cette présence rwandaise sur le sol congolais.
« La lettre faisait référence à une violation de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo par des membres de la FDR qui avaient installé un camp à Kabara, dans le territoire du Nyiragongo (province du Nord-Kivu) au début du mois », disent les experts.
Et d’ajouter:
« La présence de la FDR dans les territoires de Nyiragongo, de Rutshuru et de Masisi a été confirmée par des officiers de la défense et de la sécurité, des sources issues de la MONUSCO, des ex-combattants des FDLR, des membres de la société civile et des chercheurs ».
Bien plus, le 2 octobre 2020, notamment, 60 membres de la FDR portant 18 mitrailleuses PKM et quatre lance-roquettes ont été observés sur le mont Rugomba, dans le territoire de Rutshuru. Les membres de la FDR sont entrés sur le territoire de la République démocratique du Congo autour de Kabara, expliquent les experts.