En réaction à la présence de l’armée rwandaise ur le sol congolais, le collectif des Mouvements Citoyens Amka Congo, estime que l’intangibilité des frontières de la république démocratique du Congo est plus importante que les précipitations observées.
« On a présentement l’impression que quelque chose se trame en ces moments sur la souveraineté nationale qui est menacée et avec l’intensification des tueries à Minembwe au Sud Kivu, Beni au nord Kivu et en Ituri. » Affirme cette structure citoyenne qui s’est confiée à InfoRDC.com ce dimanche 03 janvier 2020.
Amka Congo s’interroge également sur la raison d’être de cette armée sur le territoire congolais:
« Qu’est viennent-ils faire sur notre sol sans invitation au moment où nos FARDC font une remontée en puissance selon certaines indiscrétions? »
Le collectif souligne que les congolais attendent les explications lors d’une séance plénière du parlement qui peut être convoquée en extraordinaire, une réunion du conseil de sécurité des nations unies car selon lui, cette situation est inacceptable en période où le monde entier s’attelle à lutter contre le COVID-19.
Il se dit être surpris d’apprendre qu’il y a des troupes étrangères qui traversent pour un autre pays sans respect de sa souveraineté et des normes de contrôles sanitaires. « En citoyens simples, nous demandons, qui a donné l’autorisation? Tout en condamnant fermement la présence de ces troupes Étrangères sur notre sol, le Collectif des Mouvements Citoyens Amka Congo s’inquiètent et dit que le Kivu et les congolais ne l’ont jamais accepté et il ne l’accepteront jamais. » Conclut-il.
Le groupe d’experts des nations unies sur la RDC, a dans son rapport de décembre 2020 confirmé la présence des troupes rwandaise sur le sol congolais. Elles y ont mené des opérations en 2019 et en début octobre 2020.
Dieudonné BUHENDWA