Dans la province du Sud-Kivu, alors que la pression populaire s’accentue sur le gouverneur Théo Ngwabije et que son départ est attendu par des couches de la population, des jeunes membres du conseil provincial et urbain de la jeunesse réfléchissent déjà sur le profil robot du futur gouverneur et martèlent sur le départ du locataire de Nyamoma.
Selon ces derniers, tout en continuant avec la lutte et la pression pour le départ du gouverneur, il est nécessaire de commencer à penser sur le profil de son remplaçant. Corneille Kabagale et Espoir Biteza respectivement secrétaire exécutif du conseil provincial de la jeunesse et président du conseil urbain de la même structure ont réitéré leur engagement à défendre les intérêts des jeunes par tous les moyens citoyens pacifiques, y compris la lutte contre cette gestion qu’ils jugent calamiteuse de la province.
Pour ces derniers le départ de Théo Ngwabije reste leur priorité, ils remercient certains notables qui n’ont pas tenues compte de ses multiples sollicitations lors de son séjour à Kinshasa. Selon eux, les notables n’ont que deux choix, pérenniser une descente en enfer de la province ou la sauver sans Théo.
Nous devons de prime abord, travailler sur son départ et réfléchir sur le profil de son remplaçant, c’est ce que nous faisons en ces moments où son séjour est sous les bouts des doigts. Le plus grand combat c’est tout sauf Théo, les jeunes s’organisent. » Ont-ils indiqué.
Et d’ajouter
« Une chose que nous allons négocier, est qu’il s’agira d’un cabinet gouvernemental avec 100% jeunes ministres avec 50% des femmes vaillantes et pas les ramassis.
Son cabinet politique pourrait avoir 60% des jeunes de moins de 40 ans, 40% de plus de 40 ans. 50% des femmes. «
Dans les cabinets ministériels, il faudra 50% de plus de 40 ans et 50 % de moins de 40 ans selon notre source qui précise également que le futur gouverneur devra avoir plus ou moins de 50 ans et jouissant d’une moralité sans reproche. Son passé et ses actions seront scriptés, sans équivoques et irréprochable.
Ces jeunes ont également révélé à InfoRDC.com ce vendredi 08 janvier 2020, qu’ils s’organisent pour mettre sur pied un « fond du future » issu des revenus miniers et resources naturelles, pour garantir l’éducation et l’enseignement primaire et secondaire mais aussi, promouvoir sa gratuité au niveau du primaire de nos futures générations et alléger le fardeau sur le dos de nos parents. Il s’agit ici d’une priorité parmi les priorités. Bos ressources naturelles peuvent servir positivement à notre province.
Hormis ces projets, ces jeunes proposent au futur locataire de Nyamoma de développer les zones d’échanges économiques pour promouvoir l’emploi, les jeunes talents et l’orientation professionnelle des jeunes. Il s’agit d’un vaste projet qui pourra aider dans l’encadrement de jeunesse et lutter contre leurs l’oisiveté. faudra ensuite travailler sur la pension en province dans le cadre de la protection sociale et la reconstruction des infrastructures de la province pour créer plus d’emplois et lutter contre l’insécurité et le désœuvrement des jeunes. Un plan réalisable dans un bref délai avec l’appui des partenaires et du gouvernement central. Nous voulons un changement intégral et quelqu’un qui comprend et qui accompagne la vision du chef de l’état. Plus question de naviguer à vide.
Dans le domaine sécuritaire, Renforcement du rôle de la police par la mise sur pied d’un Service Intégré de Sécurité Rapprochée. SISR : il s’agit d’un service de vigilance et d’implication de la jeunesse dans l’amélioration des conditions sécuritaires à la base. Il permettra de travailler avec les cadres de base, les inspecteurs sociaux à la base que nous mettre sur pied et les caméras à installer dans le cadre d’une sécurité intégrée.
« C’est un combat de la jeunesse que nous devons valoriser et renforcer car ils doivent prouver de quoi ils sont capable et démontrer qu’ils faut vraiment que les choses changent avec une nouvelle génération. » Concluent-ils. Ils estiment que le chef de l’état pourra accompagner cette vision qui prends en compte ses projets et sa vision . Ils notent que Théo a oublié la jeunesse dans son projet 2021.
Dieudonné BUHENDWA