Le contesté coordonnateur national du cadre de concertation de la société civile du Congo Maître Patient Bashombe se trouve à Bukavu depuis le jeudi après un court séjour à Goma. A son arrivée il a présenté ses civilités au gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije, une rencontre qui a suscitée plusieurs réactions des internautes qui pour la plupart ont mal digéré la sortie.
Ce geste a encore une fois et négativement impacté de plus sur sa popularité qui a baissée depuis la publication d’un audio où le précité avait affirmé que Vital Kamerhe populaire à l’Est du pays aurait détourné l’argent de l’État et qu’il aurait des preuves quant à ce.
« La cohésion dont il parle passe par une justice en faveur des victimes des détournements dont on accuse Théo Ngwabidje. Il est mal parti. » A écrit un internaute sur sa page Facebook.
« Il est hors de la réalité. La bashombelogie est connue, elle ne passera pas s’il s’invite malicieusement dans ce débat. il aurait pu comprendre que la cohésion dont il parle passe d’abord par la remise des symboles à son successeur. Il se moque contre contre Danny SINGOMA alors qu’il il n’a plus qualité d’engager le cadre de Concertation. Heureusement qu’il n’a pas d’assises en province. Son message devait passer par une démarche franche qui consiste à demander pardon auprès des électeurs de Vital Kamerhe vexés par ses propos irresponsables. S’il veut aider le gouverneur, qu’il mobilise la masse qui vient de le vomir » A indiqué à InfoRDC.com un autre internaute.
Dans un groupe Whatsaap dénommé Élites du Kivu, un autre internaute écrit: « Me Patient Bashombe dans vos murs , en contradiction du message de son collègue Adrien Zawadi véritable incarnation de la société civile. Bashombe souhaite que son successeur soit comme lui qui n’a laissé aucune trace à la tête de la société civile,Il est venu en fin glorifier le moins digéré Gouverneur de Province aux yeux de fils et filles du Sud Kivu, Il a finie son mandat de président du CCSCN, Ici à Kin il est à couteau tiré avec son successeur Dany SINGOMA et la grande partie des Organisations de la société civile,
Quel plan ? Quelle analyse ? Quel avenir?il n’y a vraiment que Théo Ngwabidje qui peut avoir besoin d’un appui de Me Bashombe car tous deux sont les plus contestés de l’histoire de notre province »
Les non dits de la campagne pour la cohésion sociale et l’unité nationale que mène Patient Bashombe
L’heure est au repositionnement politique en république démocratique du Congo et il veut se faire voir. Destination union sacrée de la nation créée par le président de la république Félix Tshisekedi. Avec la démission très probable du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui interviendront, les acteurs politiques et de la société civile montent déjà des stratégies pour se retrouver dans le prochain gouvernement.
Pour s’y retrouver un poid s’impose sur l’échiquier national. Au sein du cadre de concertation de la société, Bashombe ne fait plus l’unanimité. Il faudra alors se trouver quelque chose pour se faire entendre, la campagne pour la cohésion sociale et l’unité nationale.
La cohésion sociale et l’unité nationale ne peuvent être malheureusement considérées comme un manuscrit de sauvetage.
Dieudonné BUHENDWA