Au Sud-Kivu, à l’Est de la république démocratique du Congo, les démarches pour obtenir le départ du gouverneur Théo Ngwabije ne cessent de se diversifier. Outre celles menées par les groupes sociaux, c’est le député provincial Georges Musongela qui revient à la charge avec une plainte déposée contre le chef de l’exécutif provincial au procureur général près la cour de cassation à Kinshasa/Gombe.
Dans cette plainte déposée l’après-midi du 3 février 2021, le député provincial Georges Musongela reproche au gouverneur Théo Ngwabije le détournement traduit par une gestion opaque des finances publiques de la province au détriment de la population du Sud-Kivu.
Les griefs à charge du gouverneur selon le plaignant sont: Le détournement de la somme de près de deux millions de dollars américains en faveur des populations sinistrées des catastrophes naturelles de la ville de Bukavu et du territoire de Mwenga et de plus d’un million de dollars américains pour la réhabilitation de la route Place-Mulamba-Frontière Ruzizi Ier à Bukavu, la surfacturation et le détournement dans le projet de la construction de la route Major Vangu – Gihamba dans la même ville au profit de la Société Groupe Rubuye, ainsi que la surfacturation et la corruption dans la signature des contrats de partenariats publics-privés relatifs à la cession pour perception des taxes de la province.
L’élu de Bukavu a également saisi chef de l’État Félix Tshisekedi à travers un mémorandum pour lui demander son implication personnelle afin que justice soit faite pour la population du Sud-Kivu.
Dieudonné BUHENDWA