Le mouvement citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) alerte sur les tracasseries routières à ciel ouvert dont sont victimes les usagers de la route Beni-Kasindi.
D’après un communiqué de presse rendu public ce samedi 20 février 2021 par sa cellule de communication, il y’a environ deux semaines que le CNPR tracasse les chauffeurs et responsables des véhicules venant de l’OUGANDA pour la RDC via la douane de Kasindi-lubiriha.
A en croire l’esprit de ce communiqué mise en ligne par Clovis Mutsuva l’un des membres influents de ce mouvement en ville de Beni, les éléments du CNPR imposent le payement d’une somme d’argent équivalent à 50$ pour chaque véhicule, comme condition de quitter kasindi pour beni.
La LUCHA qui s’en inquiète que la perception des toutes les taxes doit être suspendue jusqu’à la pacification de la région de Béni.
« C’est anormal que L’Etat congolais soit trop visible et actif dans la perception des taxes aux rescapés démunis des moyens ne survie au lieu et place de l’éradication de la rébellion de l’ADF nous condamnons l’imposition de payer cette grande somme à des citoyens qui traversent une situation économique très critique occasionnée par l’activisme des forces négatives dans cette région et qui tendent souvent des ambuscades aux civils qui prennent le risque d’emboiter cet exe routier », souligne Clovis Mutsuva, tout en exigeant aux autorités compétentes de lever cette mesure sans aucune condition.
Il sied de signaler que plusieurs véhicules restent bloquer en communes de KASINDI et BULONGO où le CNPR a érigé des barrières pour la perception de cette somme que la Lucha qualifie d’illégale.
Ezedor kihandi