L’habit ne fait pas le moine dit-on, mais le moine qui porte une soutane ne passe jamais inaperçu. C’est le cas du Couple Bahati Lukwebo- Ngwabije Kasi. Malgré des multiples interpellations et appels à se désolidariser du gouverneur de la province du Sud-Kivu dont il est le parrain politique, Modeste Bahati lukwebo s’obstine et semble tourner les dos aux différents groupes sociaux qui exigent le départ de Théo Ngwabije.
Le précité dont les choix ont toujours été qualifiés d’indésirables pour la province du Sud-Kivu semble ne pas être prêt à retirer son soutien à un gouverneur vomis par sa population.
Sa récente rencontre avec Théo Ngwabije du Vendredi 19 Mars 2021 est la goute d’eau qui a débordé la vase.
Pour Remy Kasindi du Collectif Amka Congo et l’un des pionniers qui lutte contre ce qu’il qualifie de « Gouvernance à sens unique » de l’actuel locataire de Nyamoma, le gouverneur passe son temps à kinshasa à la recherche des pièces à conviction.
« Il passe son temps à faire la guerre des images par la publication des photos prises forcément avec certaines personnalités du pays et qui font des victimes collatéraux. C’est une honte » declare t-il.
Selon Rémy Kasindi, le gouverneur Théo Ngwabije devait démissionner et éviter les ridicules car la situation risque de le rattraper.
Pour ce activiste pro démocratie, le Sud-Kivu doit être libre de tout esprit malveillant. Il s’exclame en disant: « Plus rien ne sera plus comme avant dixit Mobutu et l’intolérance ne sera plus acceptée dans notre province car, ils nous ont par le passé endormis, momifiés, nos yeux tous bandés et on se croyait vivre alors que nous étions tous cloisonnés. »
Et d’ajouter : « le sud-Kivu est une province capable de se prendre en charge, elle est pillée et ruinée par ses propres fils qui ont développés des mécanismes obscurs de détournement. Il sera bientôt libre, ça doit cesser, car nous allons par la suite, travailler sur des mécanismes plus solides, claires et nets qui impliquent les dignes fils nés de la province car notre combat non-violent pour une province assainie n’a plus de limite, il servira de jurisprudence à d’autres Provinces du Pays et le chef de l’État devait s’en servir dans le cadre du processus de deboulonnement encours. C’est un engagement et une passion pour nous. »
« Nous continuons à solliciter la mise sur pied d’une équipe qui fera un audit et comprendre comment la province est pillée. Des millions d’argent pillés ou détournés au Sud Kivu pour être distribués à kinshasa et ça devient inacceptable et intolérable. La justice doit faire son travail. » Conclut-il.
L’actuel président du sénat de la république démocratique du Congo et originaire du Sud-Kivu, Modeste Bahati Lukwebo dont l’influence dans des élections des gouverneurs de cette province a toujours été décriée est sous pression des groupes sociaux qui lui demander de désolidariser de Théo Ngwabije accusé de la mauvaise gestion.
Pour sa part le gouverneur Théo Ngwabije a dans une interview accordée à la presse kinoise déclaré qu’il est victime d’une machine politique.
Dieudonné BUHENDWA
…