Les jeunes leaders du Sud-Kivu multiplient des rencontres avec différents notables de ladite province à Kinshasa dans la capitale congolaise pour obtenir le départ du gouverneur Théo Ngwabije. Ce gouverneur dont les appels à sa démission se multiplient est accusé de la mauvaise gestion. Détournement, incompétence,… Sont des griefs à sa charge. Ces dimanche 28 mars, ces jeunes leaders ont été reçus par Didier Okito Lutundula pour la cause.
Infordc.com vous propose ci-dessous l’intégralité de leur communiqué de presse rendu public au sortir de ces échanges.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ce dimanche le 28.03.2021, La délégation des jeunes leaders du Sud Kivu présent à Kinshasa a été reçue par l’Honorable et Excellence Didier OKITO LUTUNDULA en sa résidence privée à Kinshasa/ GB.
Sans surprise, l’élu de la ville de Bukavu a remercié ses visiteurs et s’est rangé derrière les avis de hauts leaders politiques de la province du Sud Kivu déjà rencontré à savoir l’Honorable Président du Sénat, Modeste BAHATI LUKWEBO et l’honorable Jean Marie BULAMBO Kilosho. En l’occurrence, l’Honorable Didier OKITO LUTUNDULA a déclaré en substance ce qui suit:
il faut un changement dans le sens positif dans la gouvernance du sud Kivu. Nul ne doit se laisser intimidé par qui que ce soit quand il s’agit de défendre l’intérêt supérieur Sudkivutienne. Il a ajouté que les députés provinciaux doivent prendre leurs responsabilités pour sauver le Sud Kivu. L’intérêt de la province prime sur tout autre bas intérêts a t il mentionné.
L’honorable Didier Okito LUTUNDULA n’a pas caché sa détermination à se ranger derrière la position arrêtée par l’autorité morale de Son parti cher AFDC, consistant au déni du moindre soutien au Gouverneur Theo NGWABIJE qui a trahi la mission lui assignée pour le développement intégral de la province du sud Kivu.
Un mot d’encouragement a été adressé aux jeunes Leaders ainsi qu’un soutien pour le noble combat entrepris. Dans un climat fraternel, l’honorable et ses visiteurs ont convainu de ce qui précède, a savoir, une refondation urgente à la tête de la province en vue d’un sauvetage de celle-ci.
Fait a Kinshasa,le 28.03.2021.
Pour les jeunes leaders :
1.Maitre Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK).conseiller de la jeunesse.
2.Remy KASINDI
3.Dunia AKUNDI Jacques.
4.Cirhuza MUHIMUZI BIENFAIT
5.Chançard SAUTI YA WENGI.
6.Kake BULINDI.
7.Maitre placide NTOLE.
8.Patrick MAZOMBO
9.John ZYOMBO.
Dieudonné BUHENDWA