Une trentaine d’hommes et femmes était devant les enceintes de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu l’après midi de ce mercredi 31 mars 2021 pour demander aux députés provinciaux de voter massivement une motion pour le départ du gouverneur Théo Ngwabije.
Dans leur mémorandum lu devant le président de cet organe délibérant Zacharie Lwamira et déposé dans ses mains propres, les manifestants accusent le chef de l’exécutif provincial d’incapacité à éradiquer l’insécurité grandissante dans la ville de Bukavu et à l’intérieur de la province, la vente des parcelles de l’État, le délabrement avancé des routes, etc.
Les précités portaient des calicots avec des écrits hostiles au gouverneur Théo Ngwabije.
Outre cette revendication, ces personnes sont également selon elles, venues demandé au président de l’Assemblée provinciale d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes qui ont créé des troubles dans les enceintes de la représentation provinciale. Elles ont déclaré avoir été agressées par les policiers commis à la garde du gouverneur qui les ont empêchés d’accéder dans l’enclos de cette assemblée.
A son tour, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Zacharie Lwamira les a promis de se saisir du dossier à travers des enquêtes qui seront menées afin que les coupables soient traduits devant la justice.