Le dialogue intercommunautaire pour la paix, la sécurité, et le développement dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga/Itombwe et Uvira, tenu à Kinshasa en date du 29 mars 2021 a officiellement pris fin ce mercredi 31 mars 2021.
A l’issu de ces assises de trois jours, les participants ont affirmé avoir constaté que malgré les efforts du gouvernement et les partenaires sur terrain, les tensions intercommunautaires continuent, la gouvernance locale est moins performante avec une capacité très faible des réponses aux multiples préoccupations de la population mais également la prolifération des groupes armés dans la région qui sont à la base des multiples cas d’insécurité.
L’opportunité de la tenue de ce dialogue a permis aux communautés d’identifier les convergences et divergences entre elles et se sont engagées à œuvrer pour la paix et la sécurité.
Les participants ont, à cette même occasion reformulé plusieurs recommandations pour l’amélioration de la gouvernance locale en exigeant l’organisation des élections locales, le recrutement des administrateurs du territoire dans les normes légales, l’organisation des espaces pour chaque secteur d’activité etc…
Dans l’objectif d’améliorer les relations entres différentes communautés, les participants à ce dialogue ont également recommandé à toute les parties prenantes à bannir toute forme d’incitation à la haine et les invites ainsi au respect mutuel et à la mise en place d’une structure mixte permanente. Cette structure aura comme objectif, le règlement des conflits au niveau du sud de la province du Sud-Kivu et au niveau national. Elle sera prise en charge par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Au regard de ce qui précède, ils ont aussi encouragé le gouvernement à rassembler les multiplies engagements issus de ce dialogue dans une feuille de route et des rencontres pour faciliter le suivi de leur mise en œuvre.
Rappelons que sept communautés de la zone ont été représentées dans ce dialogue initié par interpeace sous le haut patronage du président de la république Felix Tshisekedi. Il s’agit des Bafulliru, Barundi, Banyamulenge, Babembe, Babuyu, Bavira et les Banyindu.
Dieudonné Buhendwa