Les agents de la mairie de Bukavu ont déclenché un mouvement de grève depuis jeudi 01 avril 2021. Ils réclament leur prime de 20 mois. Parmi les 20 mois, 2 sont à l’actif du maire ad intérim Darius Sumuni et les 18 autres à l’actif de ses prédécesseurs.
Selon plusieurs d’entre eux interrogés par InfoRDC.com, l’argent destiné à leur paye des mois de février et févrieraurait servi à l’achat récent de vivres et non vivres en faveur de sinistrés de l’incendie survenu dans le quartier Nyamugo en décembre 2019.
Ils accusent également le maire a.i de la ville de Bukavu de trop se laisser manipulé par le gouverneur Théo Ngwabije contesté par plusieurs mouvements sociaux et la société civile.
Le précité est accusé d’avoir détourné une importante somme d’argent débloquée par le gouvernement central la même année en faveur de ces sinistrés.
« Nous avions décidé de grever cher journaliste car ça fait un mois que nous n’avions pas été payés, le maire Darius Sumuni a affecté l’argent destiné à notre paye aux sinistrés de Nyamugo pour couvrir le gouverneur. Tout ce que nous voulons c’est notre paie, pour nous permettre de subvenir à nos besoins quotidiens. » A indiqué un des grévistes sous couvert d’anonymat.
Et à l’autre d’ajouter, qu’actuellement le maire a.i passe la grande partie de sa journée dans la suite du gouverneur laissant ainsi en souffrance plusieurs dossiers dans son bureau.