L’inspecteur général de la police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire Raus Chalwe s’est entretenu ce mercredi 14 avril 2021 en son cabinet de travail avec une délégation des Nations-Unies venue de News York.
L’Objectif de cette audience était d’évaluer l’appui de la police Monusco à la PNC.
Au cours de ces échanges, tous les appuis de la police Monusco à la PNC plus particulièrement à l’IG PNC ont été évoqués et plusieurs recommandations ont été faites pour que la police Monusco poursuive cela beaucoup plus en formation et logistique.
Ensuite le Général Raus Chalwe assisté de son adjoint en charge des missions techniques le Commissaire Divisionnaire Adjoint Juvenal Bideko à eu une séance de travail avec une délégation de l’Union Européenne conduite par Mr IVAN VOEVODSKY qui est chargé de programme de réforme du secteur de sécurité.
Prête à appuyer l’inspection générale de la police dans l’exécution de ses missions, la délégation est venue s’enquérir du fonctionnement de cette structure qui fait respecter les lois et règlements de la République au sein de la police nationale congolaise.
Très émue des explications reçues sur la création, les fonctionnements et les missions de l’IG PNC, la délégation de l’UE a promis de faire les nécessaires pour appuyer les fonctionnements et les missions de l’IG PNC.
Il faut noter que c’est depuis longtemps que la police nationale congolaise travaille en collaboration avec la Monusco et la délégation de l’Union Européenne dans le renforcement des capacités sur plusieurs questions notamment le respect des droits de l’homme.
Rédaction