Les élèves et écoliers dont leurs âges varies entre 7 et 19ans ont organisé un sit-in dans la cours de la mairie de Beni depuis le matin du jeudi 22 avril 2021, où ils passent nuit.
Selon la coordination du comité d’élèves en ville de Beni, cette action est consécutive à l’insécurité grandissante qui se vit dans la région de Beni depuis plus d’une décennie et la présence physique du président de la République dans cette partie du pays pour y rétablir la paix.
Vêtus tous en uniformes scolaires, ces élèves de la section maternelle, primaire et secondaire viennent de réaliser deux jours dans la cours de la mairie, ceux-ci y préparent même la nourriture.
A en croire Nickson Muhindo, président du comité d’élèves en ville de Beni, » les élèves quitteront la cours de la mairie de Beni après que le chef de l’État ait arrivé en ville de Beni pour y installee son État major général », a-t-il déclaré à infordc.com.
Pour kasereka David, un élève de première année primaire rencontré dans la matinée sur le lieu, le retour durable de la paix dans la région de Beni les motivera de quitter dans la cours de la mairie.
» ça n’a pas aucun sens de commencer le cours dans cette allure, le comble aujourd’hui est de ramener la paix dans notre région » a-t-il dit en langue locale (Swahili)
Notons que plus de 300 élèves et écoliers passent la journée et la nuit dans la cours de la mairie de Beni pour réclamer le retour de la paix.
Ezedor Kihandi