Contre vents et marées l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté la motion contre le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje vendredi 7 mai 2021. Sur les 44 députés provinciaux présents à la plénière 24 ont voté contre la motion et 20 pour.
Des organisations de la société civile et des habitants de la ville de Bukavu dont infordc.com a tombé sur leurs réactions ce dimanche ont exprimé leur déception quant à ce résultat. Des félicitations ont cependant été adressées par ces derniers aux 20 députés qui selon eux ont exprimé réellement la volonté de la population en votant pour cette motion de défiance.
« Nous avons le regret de constater que la dégradation de nos routes, la persistance de l’insécurité en province et d’autres antivaleurs n’ont pas retenu l’attention de nos dirigeants.
Nous félicitons tout ces élus qui ont exprimé leurs sentiments sans passion, émotion ni corruption.
Nos services sont en investigation pr rassembler tous les éléments de preuve que toutes ces affirmations sont vraies nous allons amorcer les actions de grande envergure aux fins de libérer notre province de ces hommes sans manière. » Declare l’Union des jeunes pour le développement de Bushi-Buhavu UJDBU
« Nos félicitations aux 20 Députés qui ont entendu et suivi le cri du peuple en votant pour la motion, et le regret de constater que les tueries et bracages qui se passent jour que nuit à Bukavu et dans les territoires, la dégradation des routes, la perception de la prime, le chômage accentué au Sud-Kivu n’interppellent en rien les 24 Députés qui ont rejeté la motion, sacrifiant ainsi la population pour assouvire leurs intérêts égoïstes. » Indique la solidarité des jeunes pour le développement SJD en sigle.
Cette structure citoyenne ajouté que c’est un grand regret d’apprendre aussi que certains députés se seraient vendus à 500$ par mois afin de défendre permanement le gouverneur même dans les males.
« Nous pensons que le fait pour le gouverneur de soudoyer un certain nombre de députés signifie tout simplement qu’il est concient de sa megestion et du bradage de la province comme avait déjà alerté un député national. Les Députés doivent se rapppeler qu’ils ont été élus pour défendre le peuple, mais pas le gouverneur. » Conclut-elle.
Pour le mouvement citoyen Réveil des indignés, ce vote est une moquerie des élus à l’égard de la population.
« Nous sommes abandonnés par ces députés qui ont décidé d’accompagner ce gouverneur dans la mauvaise gestion de notre province. » S’est confié à InfoRDC un habitant de Bukavu.
Et à un autre d’ajouter : « Nous devons nous prendre en charge, nous attendons ces députés en 2023 ».
Soulignons que bien avant le début de la plénière pour l’examen de la motion contre le gouverneur Théo Ngwabidje, une tentions a été observée aux alentours de l’assemblée provinciale. Des groupes des gens réclamé le de par de l’autorité provinciale.