L’union pour la nation congolaise (UNC) interfederation du Sud-Kivu projete une marche pacifique pour le vendredi 28 mai 2021.
L’annonce a été faite dans un communiqué de presse rendu public et signé lundi 24 mai 2021 par son secrétaire interfederal ad intérim Daniel Lwaboshi
Pour ce parti politique, cette marche aura pour but de réclamer la libération de son président, l’honorable vital kamerhe condamné dans le dossier dit de 100 jours du chef de l’État.
Fidèle Mugisho, président delà jeunesse UNC dans la ville de Bukavu,renseigne que cette marche partira de la place Mulamba à 9H00 et chutera au gouvernorat de la province du Sud-Kivu où un mémorandum sera lu et déposé.
A cet effet, les habitants de Bukavu et ses environs sont invités selon ce dernier à prendre part massivement à cette marche pour réclamer la libération de celui qu’il qualifie d’innocent.
l’Est de la république démocratique du Congo réputé comme bastion de Vital Kamerhe n’a cessé de réclamer sa libération depuis son arrestation.
Rappelons que l’honorable vital kamerhe avait été condamné en première instance le 20 juin 2020 à une peine de 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à l’achat des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100jours du chef de l’état.
Son procès en appel reprend le 31 mai 2021.
Dieudonné BUHENDWA