L’insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pendant plus de deux décennies reste une préoccupation urgente de tous les congolais.
Là où un peuple innocent est tué et massacré à la longueur des journées, violenté, torturé et pillé, le silence des uns serait une pire conspiration.
Selon Magloire Paluku, patron de Kivu one, une chaîne radio de Goma, le peuple congolais ne doit pas soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mais il doit l’accompagner en participant avec elle à la guerre.
»Nous avons une armée très forte et puissance. C’est pourquoi nous devons tous participer à cette guerre en soutenant de toute manière notre armée », a-t-il dit, lors d’une émission télévisée sur Digital Congo le week-end dernier.
Revenant sur les propos du président rwandais Paul Kagame, Magloire Paluku n’a pas donné sa langue au chat.
»Nous devons valoriser nos morts car ce qui se passe à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis quelques années, est une guerre de génocides », a déclaré.
A cette occasion, ce journaliste de renom a proposé que le génocide du Congo soit inscrit dans un palmarès.
»Les morts de la RDC doivent être inscrits dans le palmarès. Sinon, nous ne saurons pas les valoriser car le génocide c’est de l’argent, le pouvoir… Je propose aux ministres des affaires étrangères, de la communication, des droits humains et d’autres, à produire un document qui répertorie tous les massacres depuis les années 90 jusqu’à présent », a-t-il souligné.
Pour rappel, l’état de siège a été détecté dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri pour éradiquer l’insécurité dans cette partie du pays.
Jules Ninda