L’association sans but lucratif Kazi Action et le mouvement scout ont procédé ce samedi 29 mai 2021 à la distribution des vivres et non vivres aux déplacés de Goma se trouvant dans le site de Ndendere en commune d’Ibanda. Ces déplacés ont reçu de la part de ces organisation des cartons d’eau mineral, des savons, des jus, du sucre, des pains pour leur soulagement après le long voyage effectué pour arriver dans la ville de Bukavu.
Pour D’assise Buhendwa Murhula président du Conseil d’administration de Kazi Action, son organisation a été animé par un esprit d’humanisme qui ne pouvait pas laissé passer la situation que traversent ces déplacés.
« Nous avons jugée bon d’apporter de l’eau, du savon du sucre,… à nos frères venus de Goma qui sont en difficultés actuellement. Ils sont venus de là, il y a parmi eux, ceux qui ne connaissent pas même Bukavu car c’est leur première fois d’y arriver. Nous avions tout simplement été animés par un esprit humain. « a-t-il déclaré avant d’ajouter que Kazi Action compte poursuivre avec des gestes similaires dans d’autres sites de la province.
A cet effet, D’assise Buhendwa Murhula a invité toutes les personnes de bonne volonté de se joindre aux efforts de mobilisation des fonds pour la cause. Il renseigne que son organisation continue avec le collect des fonds en faveur de ces sinistrés car le besoin est encore énorme.
Suite à l’éruption du volcan Nyiragongo survenue samedi 22 mai 2021, les autorités locales avaient décidé d’évacuer obligatoirement les habitants des 10 quartiers de la ville de Goma.
Ces deniers, certains avaient pris la direction de la ville de Bukavu, d’autres e territoire de Kalehe et d’autres au Rwanda.