L’agence Congolaise de droit de l’homme (ACDHO) a enregistré plusieurs cas de tracasseries militaires dans le Territoire de Ndemba où cette pratique est devenue une monnaie courante.
Au cours d’un entretien avec la rédaction de infordc.com, le coordonateur provincial de l’ACDHO, Arthur Padingayi, a dénoncé l’infaibilité des autorités militaires sensées sécuriser la population et ses biens, mais chaque semaine on enregistre des tracasseries dans plusieurs territoires où « on viole et vole ».
»Nous avons enregistré un cas pour cette semaine dans le Village de Benatshulu, secteur de Lombelu territoire de Ndemba où une maison était Victime de la part de Fardc. Une maman vendeuse de bananas répondant au nom de Kabasele à été tiré par un militaire à son pied droit et son mari fortement tabassé,parceque ils ont refusé donné les bananes aux militaires Fardc » nos autorités militaires n’ont pas assumées leur rôle de payer les militaires qui sont à bakwakenge et ndemba,ils sont des nouvelles unités », a ajouté Arthur Padingayi.
La même source indique que ces militaires commettent leurs actes paisiblement sans être inquiétés par les autorités judiciaires, d’où leur rôle et de faire preuve de vigilance pour protéger la population et leurs biens.
Un cri d’alarme lancé par ACDHO demandant au gouvernement central de trouver une solution urgente.
Erick Djouma Mulumba