Le Député national Jean-Pierre kayembe membre de l’Union sacrée de la nation séjourne à kananga dans la province du Kasaï Central depuis quelques jours. Sur place, il a tenu une rencontre avec la population samedi 26 juin dans la salle père kambien commune de kananga.
Au cours des échanges, l’élu du Kasaï central n’a pas manqué de déclarer son pessimisme quant à ténue des élections en 2023. Pour lui la priorité serait d’abord de s’occuper d’autres questions importantes pour la population. Jean-Pierre Kayembe demande ainsi qu’on laisse le temps au président de la république de s’occuper du bien-être de la population.
« Lorsque je vois que les budgets de la République démocratique du Congo pour l’année passée était de 4 milliards et si on prend 4 milliard diviser par 80millions de congolais chaque congolais a 40 dollards par année est-ce que avec 40 dollars là le bien être de congolais peut être organiser? alorsque le slogan du chef de l’État c’est [le peuple d’abord] moi je me dis que l’on doit donner du temps au président pourqu’il s’occupe d’abord du social des congolais pas des élections en 2023. » a-t-il déclaré.
concernant les 500 jeeps leur offertes par le président de la république Félix Tshisekedi Jean-Pierre kayembe qualifie ceux qui parlent de la corruption des »primairiens » car selon lui, « un Député doit avoir une bonne maison, une veste et jeep pour se déplacer parceque il est l’homme de l’État. » A-t-il précisé avant de conclure « moi je dois prendre cette jeep revenir avec ça à kananga ».
Soulignons que des sacs des maïs ont été distribués à la population après ces échanges.
Erick Djouma depuis Kananga.