L’ex commandant du 33051ième bataillon Muranvia a été condamné avec l’admission des circonstances atténuantes à deux ans de servitude pénale principale par la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre fauraine à minembwe. Le verdict est tombé ce jeudi 8 juillet 2021.
Cet officier supérieur de l’armée a été reconnu coupable de l’infraction de perte des armes et munitions par négligence, il est également condamné à payer les frais d’instances à tarifer par le greffier.
Le lieutenant colonel a 5 jours pour interjeter l’appel.
Notons que certains éléments de son unité avaient fait défection avec armes et munitions à Muranvia, et avaient rejoint le deserteur de l’armée Makanika.
Pour les avocats de la défense, cette condamnation est une peine imméritée, car les armes et munitions de guerre supposées perdues ne pouvaient incomber au commandant de bataillon, d’autant plus que les militaires ont fait défection loin de son État Major , et chacun est partie avec son arme et munitions doté par la hiérarchie de l’armée.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka porte-parole du secteur opérationnel Sokola2 sud Sud-Kivu, la cour militaire du Sud-Kivu reste encore à minembwe en attendant de statuer sur d’autres cas d’indiscipline militaire au sein des unités en opérations.
Dieudonné BUHENDWA