Les épreuves hors session de l’examen d’État ont débutées ce lundi 12 juillet sur toute l’étendue du territoire national sauf dans certaines zones à conflits du pays.
C’est le cas du groupement Banande-Kainama en territoire de Beni au Nord-Kivu où aucun centre n’a été ouvert pour accueillir les élèves afin de commencer avec ces épreuves suite à l’insécurité grandissante caractérisée par le massacre de civils.
Ce constat malheureux a été fait par la société civile locale qui s’inquiète du sort de ces élèves finalistes.
A en croire ZAWADI BIN KASUMBA président de cette structure citoyenne qui livre l’information, cette zone fait face actuellement aux attaques récurrentes des présumés ADF.
« La sécurité des élèves n’était pas assurée car les présumés ADF y font incursion n’importe quand, voilà pourquoi la les épreuves préliminaires des examens d’Etat n’ont pas eu lieu, personnellement je m’inquiète aux sorts de ces enfants », a-t-il dit à infordc.com.
La même source indique que les activités socio-économiques demeurent paralysées dans cette partie du territoire de Beni après la dernière attaque ADF le mois dernier.
Il faut noter que les épreuves hors session de l’examen d’État 2021 vont se poursuivre cette semaine par le français oral et le jury pratique.
Ezedor Kihandi