Le député national Safari Kwinanika dit avoir appris avec une grande consternation les évènements barbares et tragiques qui se sont passées dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juillet 2021 à Nyangezi dans le territoire de Walungu causant la mort de trois personnes dont Magala Innocent président de la FEC/Nyangezi et deux militaires des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC.
Dans un communiqué rendu publique ce même vendredi et dont copie est parvenue à la rédaction de infordc.om, le suppléant d’ Amato Bayubasire actuel vice-ministre de la justice présente ses condoléances à toutes la population de Nyangezi en général et en particulier à la famille de Magala, aux forces armées de la RDC et aux familles biologiques de ces deux militaires qui ont perdus leurs vies dans ces incidents.
Safari Kwinanika déplore cette situation qui démontre l’ampleur de l’insécurité dans le territoire de Walungu sa circonscription électorale et dans toute la province. Il invite les autorités militaires, policières et tous les services à s’employer sans relâche pour la sécurisation des personnes et des leurs biens.
«Tout en invitant la population au calme et à la vigilance, l’honorable Safari Kwinanika la rassure qu’il s’emploie pour un plaidoyer en faveur du retour de la sécurité dans notre province et en particulier dans le territoire de Walungu» conclut ce communiqué signé par Sangwase Mushagalusa son assistant parlementaire.
Pour rappel la population de Nyangezi dans le teritoire de Walungu s’est réveillée en colère ce vendredi 16 juillet 2021 dans la matinée suite à l’assassinat de monsieur Magala Innocent président de la FEC/Nyangezi la nuit du jeudi. Elle a brulé vif deux militaires FARDC présumés hauteur de ce crime.
Dieudonné BUHENDWA