Le parti politique engagement citoyen pour le développement ECIDé/ Sud-Kivu a commémoré ce lundi 02 août 2021 à Bukavu la journée qu’il qualifie de « génocide congolais » en mémoire des congolais tués dans des violences depuis 1996 jusqu’aujourd’hui. Le parti cher à l’opposant Martin Fayulu exige de ce fait, la mise en application du rapport maping et la création d’un tribunal international pour le Congo.
Ce parti politique a réitéré cette demande au cours d’une conférence débat organisée à cette occasion en la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu en commune d’ibanda. Une conférence au cours de laquelle le professeur Arnold Nyaluma et le défenseur des droits humains Raphaël Wakenge ont avec les participants débattu sous le thème : « génocide en RDC: rapport maping, tribunal pénal international pour la paix et la démocratie ».
Selon Cikuru Mudosa secrétaire exécutif de l’ECIDé Sud-Kivu, son parti a consacré cette la date du 02 août de chaque année à la commémoration de la journée du génocide congolais pour rappeler à tout le monde qu’il y a eu des massacres dans ce pays et les victimes méritent repartion. Pour lui les auteurs de ces crimes doivent répondre de leurs actes devant la justice.
« Nous vous rappeler au monde entier que la RDC comme l’ex Yougoslavie et le Rwanda a droit à un tribunal pénal international pour juger les auteurs de toutes les violences et des massacres. Nous voulons que les victimes trouvent réparation » a déclaré Cikuru Mudosa.
Dieudonné BUHENDWA