Se confiant au micro dinfordc.com ce mercredi 23 octobre 2019, Lytes Bisimwa acteur politique de la province du Sud-Kivu a salué le service déjà rendu à la nation par Norbert Basengewi Katintima ancien vice-président de la commission électorale nationale indépendante CENI pendant son existence au rassemblements congolais pour la démocratie RCD
Ce dernier recommande aux congolais de lui faire honneur et le qualifie dun héros vivant.
Il raconte le rôle que ce dernier a joué dans la lutte contre les oppresseurs et les impérialistes depuis Lavènement de lalliance des forces démocratiques pour la libération AFDL jusquà nos jours.
« Faites honneur à vos héros vivant.
Lhistoire est têtue, seuls les Hommes sages et à la vision d’aigle parviennent à en cerner les mobiles politiques.
Après la guerre de l’Afdl qui avait chassé le président du zaïre Mobutu, Mzee Kabila demanda aux étrangers de rentrer chez eux, certains refusèrent et se sont accaparés de l’est du pays et régnèrent en despotiques soumettant les originaires (pillages des ressources, fouet, crachant sur le kichuchu comme appellation,…).
Un seul homme qui a compris quil était devenu esclave s’est approché de l’oppresseur pour le combattre en interne jusqu’à occuper le poste de gouverneur de province du SUD-KIVU, il sagit de Norbert Basengezi Katintima » a rappelé Lytes Bisimwa avant dajouter que la mission salvatrice de Norbert Basengezi Katintima fut un front succès bien que sous l’égide des bourreaux avec des guerres à répétition, il fallait limiter les dégâts.
Ce dernier indique également qu’à cette époque le peuple pouvait déjà revendiquer, marcher, se soulever, …car l’un de leur était là.
Lytes Bisimwa reconnait tout de même reconnu que quelques cas déplorables avaient échappés à Norbert Basengezi Katintima car il n’avait pas le monopole de décision et plusieurs choses se faisaient par les bourreaux sans lui.
« Les bourreaux n’épargnaient personne qui se mettait sur leur chemin, mais malgré la capacité de nuisance, la méchanceté, hostilité des oppresseurs l’homme de Katintima a mis sa tête à couper. » a-t-il conclu.