Quelques jours après le remaniement ministériel par le gouverneur Théo Ngwabidje, la cérémonie de remise et reprise a eut lieu au ministère provincial de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural ce jeudi 26 août 2021. En homme d’État, le ministre sortant de ce portefeuille Marcellin Bahaya a remis le bâton de commandement à son successeur Robert Byacanda Chabidoke au cabinet du dudit ministère à labote en commune d’ibanda.
Le ministre provincial sortant de l’agriculture, élevage, pêche et développement rural Marcellin Bahaya a tenu à remercier le président national de son parti, Vital kamerhe, le député national élu sous le label de l’UNC dans le territoire d’Idjwi, Akili Miruho et le gouverneur Théo Ngwabidje, pour la confiance placée en lui pendant les 26 mois à la tête de ce portefeuille.
Le ministre le plus jeune du gouvernement Ngwabidje 1 a également remercié tous ses collaborateurs et tous les médias qui l’ont accompagné pendant ce temps au ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage. Il felicite les nouveaux entrants surtout son conseiller Robert Byacanda Chabidoke, qui le remplace à ce poste.
S’agissant de son avenir politique, Marcellin Bahaya a révélé à infordc.com ce lundi 23 août 2021 qu’il prendra un court moment de repos et reviendra à la presse pour décrire la suite de sa carrière politique.
Dynamique et toujours à l’écoute de ses administrés voici ci-dessous les brèves réalisations du ministre provincial de l’agriculture M. Marcellin Babaya
Depuis sa prise des fonctions depuis le 11 juin 2019, il s’est engagé à atteindre l’autosuffisance alimentaire en s’investissant dans le secteur agricole riche en production et favorable à la création d’emplois et l’élevage, mais aussi dans le développement rural.
Avec le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la région des Grands Lacs « PICAGL », le ministère de l’agriculture a déjà produit des semences saines de maniocs et du riz à haut rendement, qui ont été distribuées à plus 28.317 ménages agricoles pour les semences de manioc et 30.112 ménages pour les semences du Riz.
Une fois dans l’histoire, le Sud-Kivu dispose d’une grande quantité de semences saines qui résistent non seulement aux maladies, mais d’un haut rendement. Par hectare, les boutures de manioc peuvent produire plus de 50 tonnes. Et selon les projections, d’ici 5 mois, le Sud-Kivu produira plus de 247.765 tonnes de manioc.
Marcellin Bahaya aura été ainsi le ministre le plus accessible du gouvernement Ngwabidje 1.