Faire de la politique tout en mettant au centre, l’environnement. Tel est le leitmotiv du Parti Républicain Écologique pour le Développement (PRED) qui a tenu un séminaire d’imprégnation et vulgarisation de son projet de société. Cela rentre dans l’objectif de renforcer les capacités de leurs membres.
Micheline Bie BONGENGE, Présidente du parti, a dans son mot de circonstance rappelé le projet de société du PRED:
« Comme projet de société, le PRED milite pour la vulgarisation de la culture écologique. pour y parvenir, le PRED préconise l’application stricte du droit de l’environnement pour la protection de nos écosystèmes et de ce fait la culture verte sera le garant du développement durable et la stabilité de la politique environnementale au profit de la population dans sa diversité » a-t-elle dit.
Puis s’en est suivi un panel de conférenciers qui ont pris tour à tour la parole afin de parler de l’environnement et l’écologie dans le paysage politique de la RDC.
Professeurs, assistants d’université mais aussi ingénieurs, tous specialistes dans le domaine de l’environnement, l’écologie et les énergies renouvelables, ont démontré l’importance de l’environnement dans le monde politique.
Des interventions très riches mais surtout scientifique.
« la vision du parti est de proposer des solutions nouvelles aux problèmes quotidiens des congolais. Aujourd’hui nou devons nous rendre compte que l’environnement est au centre de toutes les préoccupations. Le réchauffement climatique n’est pas une chimère mais une réalité et par rapport à celà, notre parti a des projets en cours et en gestation. mais tout celà dans le sens de faire de énergies renouvelables le futur ou l’avenir de ce pays. » a dit Patrick KATEMBO, secrétaire national du parti chargé des questions des énergies.
A noter que, comme toute formation politique, le PRED, créé depuis 2017 est aussi dans la conquête du pouvoir et se veut un parti qui milite pour le bien-être de tous dans le secteur de l’environnement.
Rédaction