Le bureau Conjoint de Nations-Unies aux Droits de l’Homme BCNUDH a sensibilisé plus de 198 avocats du Kasaï Central sur le mécanisme de la justice transitionnelle.
C’était au cours d’un atelier de sensibilisation clôturé le jeudi 16 septembre 2021.
Pour le BCNUDH Kasaï Central, l’objectif est de sensibiliser les avocats, les pousser à l’implication dans le processus de mise en œuvre du mécanisme de la justice transitionnelle.
Il vise également à solliciter les appropriations de la vulgarisation du rapport des consultations populaires, ainsi que le processus de mise en place d’une commission de vérité, juste et réconciliation des avocats au Kasaï Central.
De leurs côté les avocats participant dans cette formation s’impliquent dans la justice transitionnelle qui vient mettre ensemble les bourreaux et les victimes des violances des droits de l’homme. ‘
« Ceci est belle initiative de la part de BCNUDH qui instaure la paix, la cohabitation et la réconciliation entre les bourreaux et les victimes vu que la Province a traversé des moments difficiles comme celui des évènements de Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017 », explique l’un des participants à cet atelier.
Débutée le mercredi 15 septembre, cette session de formation a été clôturée jeudi 16 septembre 2021 et s’est tenue dans la salle du barreau à Kananga.
Erick Djouma Mulumba