« L’heure est grave la démocratie est en en danger dans notre pays. Le régime de fait de monsieur Felix tshisekedi après avoir décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sans aucun fondement et sans préparation aucune se vertu maintenant à vouloir museler les citoyens de kinshasa par le canal de son gouverneur de la ville et ainsi continuer à diriger le pays sans légitimité et constamment en violation de la constitution. Ainsi le présidium de LAMUKA annonce solennellement le maintien de sa marche pacifique du 29 septembre courant qui partira du quartier 3 à Masina jusqu’au palais du peuple ». C’est en ces termes qu’ Adolphe Muzito et Martin Fayulu membres du présidium de la plus grande coalition de l’opposition en république démocratique du Congo LAMUKA ont déclaré le maintien de leur marche prévue le 29 septembre 2021.
Devant la presse à Kinshasa ce lundi 27 septembre 2021 Adolphe Muzito et Martin Fayulu ont révélé que c’est dans ce cadre qu’une nouvelle lettre a été adressée ce même lundi au gouverneur de la ville de Kinshasa Jeantiny Ngobila. L’objectif étant de solliciter une fois de plus une rencontre avec les services de l’hôtel de ville de Kinshasa en présence de du commissaire provincial de la police afin d’échanger sur les modalités d’encadrement de la marche du 29 septembre 2021.
Le présidium de LAMUKA dit être au courant du complot macabre ourdit dans certaines officines politiques visant l’élimination physique de ses leaders et les cadres de LAMUKA. Il appelle la police nationale à ne pas tomber dans ce piège et de sécuriser la population et de leurs biens, plutôt que de se rendre complice de ce funeste en préparation.
Le présidium prend l’opinion nationale et internationale à témoin sur les conséquences du comportement du gouverneur de la ville et en appelle à la responsabilité des uns et des autres pour la préservation de la paix et de la cohésion nationale.
LAMUKA déclare également qu’il ne laissera personne assassiner ou détruire les acquis démocratiques issus du pacte républicain de Sun-city.
Il appelle le peuple congolais en général et le kinois en particulier à ne pas céder aux intimidations et à se mobiliser pour répondre nombreux à cette manifestation du 29 septembre 2021.
Notons cette marche a été interdite par l’hôtel de ville de kinshasa.
Dieudonné BUHENDWA