Selon nos confrères d’actualite.cd, trois membres de la garde rapprochée du Président de la République Félix Tshisekedi et un de ses chauffeurs étaient à bord de l’Antonov 72 qui a disparu des radars jeudi 10 octobre.
« Nous n’avons pas encore localisé le lieu du crash. On peut parler du crash à partir du moment où l’avion n’est pas arrivé à destination et n’a pas été signalé dans un aéroport », a dit à à nos confrères d’ ACTUALITE.CD Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle.
L’Autorité de l’Aviation Civile, (AAC), avait dans un communiqué informé qu’un avion cargo de type antonov 72 opéré par la force aérienne de la RDC assurant la logistique présidentielle ce jeudi 10 octobre 2019 sur le dernier de Bukavu ayant à son bord 4 membres d’équipage et 4 passagers civils et militaires parti de Goma à 13h32, (temps universel) a perdu contact avec le centre de Contrôle en Route (CCR) aux environs de 15h, soit 59 minutes apres son décollage avec une autonomie de 6h de route.
L’antonov 72 devait atterrir à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à 16h43 temps universel.
« Depuis cette perte de contact, des réquisitions d’informations lancées à toutes les stations sur sa route n’ont donné aucune information sur sa localisation », lit-on dans ce communiqué signé par Jean Ndunga Tshiumba directeur général de l’AAC.
Il a, en outre, indiqué que des dispositions nécessaires sont en cours au niveau de l’opérateur pour engager les recherches le plus rapidement possible.
Rappelons par ailleurs que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la première sont bien arrivés dans la capitale jeudi 10 octobre 2019 dans la soirée.