Le président d’ensemble pour le changement Moïse Katumbi est arrivé à Bukavu ce mercredi 30 octobre 2019.
Du port rafiki jusqu’à l’essence major vangu en commune d’Ibanda où il a tenu un meeting, ce dernier a drainé peu de gens dernière lui.
Seuls quelques militants des partis politiques membres d’ensemble pour le changement et des curieux sont venus l’attendre et l’écouter.
Des sympathisants et quelques cadres de cette plate-forme politique interrogés par infordc.com sur cette faible mobilisation, ont chargé l’organisation, allant même jusqu’à citer le nom de Jean-Claude Kibala son coordonnateur au Sud-Kivu comme étant l’élément moteur de ce fiasco.
Aucun drapeau de l’alliance pour le renouveau du Congo ARC, de son allié de taille Olivier Kamitatu n’a été visible sur le terrain.
Selon notre source trouvée sur place, cette absence s’explique par un conflit qui existerait actuellement entre les membres de ce parti politique et son président fédéral Christopher Safari.
Infordc.con a contacté en vain ce dernier pour réagir à ces allégations.
Moïse Katumbi s’est tout de même félicité de cette mobilisation car selon lui il s’attendait à moins que ça, car tout le monde selon lui, a peur de venir à Bukavu, parce que c’est difficile d’ y mobiliser.
La ville de Bukavu est réputée comme étant acquise à l’Union pour la nation congolaise UNC de Vital kamerhe directeur de cabinet du président de la république Félix Tshisekedi.
Jusque-là, il est le seul à y avoir mobilisé une marée humaine étant lui-même ou dans une suite des présidents de la république Joseph Kabila en 2006 et Félix Tshisekedi en 2018 et en août 2019.
Lors de sa campagne électorale de l’élection présidentielle de décembre 2018, Martin Fayulu avait également connu la même situation ( faible mobilisation).
Soulignons que l’opposant congolais Moïse Katumbi, va accordé des audiences à plusieurs couches de la population du Sud-Kivu ce jeudi 31 octobre 2019.
Dieudonné BUHENDWA