13ème session de la commission permanente mixte régionale RDC -Zambie: Zoé Kabila y sort avec plusieurs avantages pour le Tanganyika
Treizième session de la commission permanente mixte régionale RDC -Zambie tenue à Lubumbashi , les rideaux sont tombés ce lundi 25 novembre 2019.
Le Gouverneur Zoé Kabila qui était à la tête d’une forte délégation a vu sa province bénéficier de quelques résolutions en faveur de sa population
C’est à à l’hôtel Pullman Grand Karavia de Lubumbashi que vient de se clôturer ce lundi 25 novembre 2019, la 13ème session de la commission permanente mixte régionale RDC-Zambie.
Ces assises de 3jours ont réuni du côté congolais les délégations des provinces du Haut Katanga, Lwalaba et le Tanganyika avec à la tête le Gouverneur Zoé Kabila.
Les provinces Zambiennes de copperbelt, Lwapula, Nothern et northwestern y ont également été présentes.
Pendant 3 jours, diverses questions bilatérales portant sur la sécurisation des frontières communes, l’économie,le social et la culture ont été examinées dans cette bipartite Rdc-Zambie.
Dans un communiqué conjoint, les 2 parties Ont salué la participation active de la province du Tanganyika à cette 13ème session de la commission permanente mixte régionale.
Elles ont recommandé aux provinces de North en Zambie et de Tanganyika en RDC de se rencontrer en urgence en vue de trouver des solutions aux conflits frontaliers à Musosa et Musungwishi du côté congolais où la frontière reste toujours fermée.
En vue de favoriser l’intégration régionale,les deux parties ont été unanimes pour la construction d’une route reliant les deux provinces et l’aménagement du pont sur la rivière Musungwishi entre Musosa et Kaputa de manière à faciliter aussi la bonne circulation des personnes et des biens.
Ce communiqué conjoint, a par la suite été signé par Jacques KYABULA Gouverneur du Haut-Katanga pour la RDC et Jephen MWAKALOMBE celui de copperbelt en Zambie,au nom des deux délégations .
Dans son mot de clôture, le Gouverneur du Haut Katanga a exhorté toutes les parties à oeuvrer pour le développement économique qui constitue la clé de l’émergence de la région.
La remise des cadeaux entre les représentants de ces deux délégations a constitué un autre moment fort de ces assises.
Et pour immortaliser cet événement régional, une photo de famille a été prise dans l’esplanade de l’hôtel Karavia avant de voir les gouverneurs de provinces et d’autres membres de délégations congolo Zambiennes se retrouver non loin de la piscine pour un verre debout.
À la clôture de ces assises de Lubumbashi, Le Gouverneur Zoé Kabila s’en va avec la même ferveur de pouvoir participer tout prochainement à la 14ème session qui se tiendra l’année 2020 à Ndola en Zambie à une date qui sera fixée par voie diplomatique.
Ben KASONGO